FESTIVAL LETTRES NOMADES > ÉDITION 2019
> Festival Lettres nomades, du 6 au 25 mai 2019 à Béthune et en Artois Lys Romane
De Venise à Lattaquié et de Lima à Marrakech, neuf romanciers, nouvellistes et poètes venus des quatre coins du monde posent leurs valises à bord de la Péniche du livre, au Port de Plaisance de Béthune, pour trois semaines de rencontres, d’échanges, d’ateliers et de découvertes. Au fil de l’eau et de leurs itinérances en terre d’Artois, ces flâneurs bienveillants ne cesseront d’embarquer habitants et lecteurs, curieux ou passionnés, dans les remous de leurs histoires, de leurs langues, de leurs identités... En chemin, une escale culturelle inédite invitera également à explorer, une semaine durant, l’Italie et ses littératures avec, pour guides et passeurs, des écrivains et des traducteurs venus de la belle péninsule... Un festival à (re)découvrir, de voyages en exils et de rencontres en lectures vagabondes, en compagnie de ces auteurs nomades prêts à partager leurs livres et leurs récits avec passion et générosité.
Dédiée aux échanges, aux rencontres et aux débats, la Péniche du livre jettera « l’encre » au Port de Plaisance de Béthune du 6 mai au 25 mai. Entre originalité et convivialité, elle ouvrira régulièrement ses portes au public pour devenir la scène de nombreux rendez-vous : les écrivains invités de ces 9e Lettres nomades y participeront aux cafés littéraires chaque lundi à 18h30*, y animeront des ateliers d’écriture chaque mercredi à 14h* et y proposeront des lectures musicales chaque vendredi à 19h*. Semaine après semaine, les auteurs sillonneront également les quartiers de Béthune et, de communes en communes, les paysages d’Artois Lys Romane en partant à la rencontre des habitants et des lecteurs. Dans des écoles, des collèges et des lycées, dans des bibliothèques, des médiathèques et des lieux culturels s’enchaîneront alors de riches et passionnantes escales.
> Le programme du festival
> Les lieux des rencontres et les partenaires
Point d’orgue de très nombreux partenariats, le festival Lettres nomades est aussi, bien en amont de l’arrivée des écrivains et le début de sa réalisation, l’aboutissement de longs mois de travail en réseau entre Escales des lettres et des dizaines de bibliothécaires, professeurs, documentalistes, élèves, étudiants et animateurs sociaux d’établissements implantés sur le territoire de l’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane. Que chacun et chacune, pour cette belle énergie et cette folle aventure culturelle, littéraire et humaine en soit ici remercié...
Les bibliothèques et médiathèques partenaires
Béthune
Médiathèque municipale Elie Wiesel
Place Clemenceau . Tél. 03.21.68.23.90
www.mediatheques.ville-bethune.fr
Givenchy-lès-La Bassée
Bibliothèque municipale
2, rue du Moulin . Tél. 03.21.02.30.05
www.givenchyleslabassee.fr
Hesdigneul-lès-Béthune
Bibliothèque municipale Les mots passants
Place du Rietz . Tél. 07.50.18.77.41
biblio.hesdigneullesbethune@gmail.com
Labeuvrière
Bibliothèque municipale
Rue Léonard Michaud . Tél. 03.21.57.32.10
www.commune-labeuvriere.fr
Locon
Bibliothèque municipale
75, rue Duquesne . Tél. 03.21.68.69.63
www.ville-locon.fr
Rebreuve-Ranchicourt
Médiathèque municipale
Rue des écoles . Tél. 03.21.56.23.85
www.rebreuve-ranchicourt.bibli.fr
Richebourg
Médiathèque municipale
5, rue Briqueterie . Tél. 03.21.26.11.75
www.richebourg62.com
Sailly-Labourse
Médiathèque municipale Noël Josèphe
2, rue de Nœux . Tél. 03.21.64.00.45
www.sailly-labourse.fr
Verquigneul
Médiathèque municipale Jean Baclet
Sentier du Château . Tél. 03.21.53.20.56
www.verquigneul.bibli.fr
Les établissements partenaires
Béthune : Lycée Professionnel Salvador Allende ; Lycée Louis Blaringhem ; Lycée André Malraux ; Lycée Saint-Dominique ; Maison d’Arrêt ; Université du Temps Libre Jean Buridan. Beuvry : Collège Albert Debeyre ; Lycée Hôtelier Marguerite Yourcenar. Bruay-la-Buissière : Lycée Sadi Carnot ; Lycée Professionnel Pierre Mendès France. Calonne-Ricouart : Collège Frédéric Joliot-Curie. Houdain : Collège Jacques Prévert. Lillers : Lycée Anatole France. Nœux-les-Mines : Lycée d’Artois.
Avec l'aimable autorisation de VNF