SERVICES ET PRESTATIONS  >  PRESTATIONS CULTURELLES

> Les prestations culturelles

 

Fort de son expérience et de son professionnalisme dans le domaine de la conception, de l’élaboration et de la mise en œuvre d’actions culturelles, le Centre littéraire Escales des lettres propose, à l’ensemble des structures régionales (municipalités, collectivités, associations, bibliothèques, établissements scolaires, centres sociaux ou de formations, EHPAD, CHR ...) des prestations culturelles sur mesure :

- élaboration de projets
- invitation d’écrivains et d’intervenants
- rencontres littéraires
- accompagnement pédagogique
- modération littéraire de rencontres et de conférences
- animation d’ateliers d’écriture
- formation à la médiation culturelle
- suivi administratif, technique et logistique de projets
- aide à la création de supports de communication

 

> 2021-2022 : Les ateliers d'écriture à la médiathèque de Givenchy-Les-Labassée

Le Centre littéraire Escales des lettres propose tout au long de l’année un atelier d’écriture : des consignes simples ou ludiques pour permettre à l'inspiration de s'inviter sur le papier, il s’agit de permettre à chacun de trouver une porte d’entrée dans l’écriture, la sienne. Regarder le monde, écrire à partir de soi, raconter des histoires, lire aussi des auteurs et des poètes afin entendre les différents souffles d'écritures possible et partager le fruit de ses écrits et réagir pour améliorer son "style". Depuis un an c'est un rendez-vous très attendu pour les adhérents de la médiathèque du petit village de Givenchy-Les-La-Bassée, où chaque mois, jeunes et moins jeunes partagent cet instant d'écriture avec plaisir  ... 

> 2019-2022 : Les ateliers d'écriture poétique à l'Université de Lille

Vous n’êtes ni Ronsard ni Rimbaud, ni Apollinaire ni Rouzeau, mais vous aimez triturer le verbe et jouer avec les mots… ? Le Centre littéraire Escales des lettres vous propose tout au long de l’année un atelier d’écriture poétique : des consignes simples ou ludiques pour permettre à l'inspiration de s'inviter sur le papier, pour imaginer des formes poétiques, pour se lancer dans l'écriture à l'aide de jeux ou simplement pour se saisir d'un thème et laisser aller son imagination tout en partant à la découverte de merveilleux poètes et de textes bouleversants… parce que lire et écrire de la poésie, c’est naviguer avec bonheur de l’intime à l’universel, du singulier au pluriel, c’est tour à tour se retrouver soi même et aller vers l’autre. C’est en somme une très belle façon de mieux voir et entendre le monde qui nous entoure.

> 2018 et en 2022 : Les ateliers d'écriture à l'EPSM de Wattrelos et l'IRTS d'Arras

Dans le monde hospitalier ou celui du travail, l’écrit se révèle bien trop souvent comme un simple outil de communication. En réinventant une pratique ludique qui invite à lire, à écrire, à découvrir la diversité du langage, à utiliser les mots pour construire, créer, décloisonner... les séances d’ateliers d’écriture proposées par Escales des lettres aux patients du Centre Médico-Psychologique de Wattrelos et aux futurs travailleurs sociaux de l’Institut Régional du Travail Social d’Arras, tout au long de l’année 2018 et en début d'année 2022, illustrent parfaitement la volonté de placer l’écriture (et la parole qui l’accompagne) comme facteur central d’expression et d’échange, de valorisation de soi et d’affirmation de ses compétences, d’ouverture aux autres, de confiance, de partage.
 

Vous souhaitez bénéficier de ce service
Une demande de devis, une question, un conseil ou un renseignement :
contactez-nous ici