RENCONTRES LITTÉRAIRES  >  LES AUTEURS REÇUS EN 2020

LUC TARTAR

13, 14, 15 janvier 2020 à Arras, Lille et Béthune

Illustrant à merveille la porosité entre cultures française et japonaise, l’œuvre littéraire de Ryoko Sekiguchi, publiée principalement aux éditions P.O.L, est une exploration du verbe, de la lecture, de la traduction et de la gastronomie comme possible pratique de la poésie. Avec finesse et acuité, l’auteure capte le goût des mots, se délecte - et nous délecte - de la subtilité de l’âpre, du râpeux, de l’amer, discerne la beauté du monde et restitue, à travers des poèmes composés comme de délicates petites bouchées, les fondements de la vie, de l’identité et de l’universel. Au fil des pages de Nagori (P.O.L, 2018), méditation sur les émotions qu’éveillent en nous l’évanescence des saisons, le lecteur est ainsi invité à partir à la rencontre de grands chefs cuisiniers, de plats et de produits savoureux dans une véritable traversée littéraire et géographique de l’art culinaire.

DAVID THOMAS

10, 11, 12 février 2020 à Arras, Lille et Béthune

Auteur de théâtre (Tais-toi et parle-moi, L’œil du Prince 2007), de romans (Un silence de clairière, Albin Michel 2011, Prix Orange et Prix Barthou de l’Académie française ; Hortensias, Stock 2015), David Thomas excelle dans l’art de la micro-nouvelle : La Patience des buffles sous la pluie (Bernard Pascuito 2009, Prix Découverte de la Fondation Prince Pierre de Monaco) ; On ne va pas se raconter d’histoires (Stock 2014) ; Le poids du monde est amour (Anne Carrière 2018). Un père a honte de son fils, une femme lit sa vie amoureuse à travers les slogans politiques, un jardinier joue des castagnettes à ses melons, une fille s’épouse elle-même… Directs, ironiques, émouvants, les textes qui composent son dernier recueil (Un homme à sa fenêtre, Anne Carrière 2019) débordent d’humanité et d’humour. L’auteur y joue de son art de l’instantané pour nous faire voir le monde sans concession et s’amuse de ses petits travers autant que de ceux de ses contemporains.

EUGÈNE SAVITZKAYA

9, 10, 11 mars 2020 à Arras, Lille et Béthune

Des Lieux de la douleur (Liège des jeunes Poètes, 1972) jusqu’ Au pays des poules aux œufs d’or (Minuit, 2020), Eugène Savitzkaya est l’auteur d’une œuvre littéraire majeure et incontournable, tant romanesque que théâtrale et poétique. Empruntant tour à tour à l’univers du conte et du merveilleux, au monde de l’enfance et faisant preuve d’un très singulier modernisme, il publie essentiellement aux éditions de Minuit, des romans (Mentir, 1977 ; Marin mon cœur, 1992 ; Fraudeur, Prix Rossel 2015) et de la poésie (Bufo bufo bufo, 1986 ; Cochon farci, 1996 ; À la cyprine, 2015). Les couleurs de boucherie, livre majeur composé à la fin des années 1970, longtemps épuisé, ouvrage mythique considéré comme la matrice de toute son œuvre à venir, vient d’être réédité aux éditions Flammarion : une plongée sans précédent, par une écriture envoûtée, dans un univers qui a la pureté, la cruauté, la fulgurance de l’imaginaire enfantin.

JULIA DECK

30, 31 mars et 1er avril 2020 à Arras, Lille et Béthune

Auteure de plusieurs romans publiés aux éditions de Minuit, Julia Deck poursuit de livre en livre, avec grâce et férocité, son observation aigüe de la société contemporaine. De jeux de piste en déconstruction des codes du roman noir (Viviane Elisabeth Fauville, 2012), de chronique sociale en déplacement subtil des lignes et des perspectives (Le Triangle d’hiver, 2014), de roman d’espionnage en labyrinthe narratif (Sigma, 2017), l’écrivaine travaille dans la mécanique de haute précision et selon une construction littéraire implacable. Dans Propriété privée (Minuit, 2019), elle déploie, avec une bonne dose d’ironie cinglante, une critique sociale sinon politique de ce qu’on pourrait appeler des « bobos » épris de nature et choisissant de vivre dans un « éco-quartier » : le couple Caradec. Très vite, dans cet univers aseptisé, surveiller et punir deviennent les maîtres-mots d’un monde où chacun s’épie jusqu’à la mort.

Centre littéraire Escales des lettres

11, rue de la Taillerie

62000 ARRAS

Tél. 03 21 71 40 99

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle