Carl Norac

Vendredi 29 novembre - A l'école du poème

Ecole Lakanal - 14h30

Samedi 30 novembre - Bibliothèque idéale

Médiathèque Jean Lévy - 10h

Né à Mons en Belgique, Carl Norac a été professeur de français, bibliothécaire vagabond, journaliste, professeur d’histoire littéraire au Conservatoire Royal de Mons jusqu’à vivre entièrement de sa plume. Il est l’auteur de plus de quatre-vingts livres pour enfants, traduits à ce jour dans le monde en 45 langues. Les mots doux, illustré par Claude K.Dubois, fut un best-seller aux U.S.A en 1998.
Les livres réalisés avec Louis Joos sont basés sur des voyages réels, en Norvège, en Indonésie, au Sénégal et au Québec. Carl Norac est aussi un auteur de théâtre et de poésie pour adultes. Son recueil, Dimanche aux Hespérides, lui vaut une reconnaissance en Belgique et en France. Plusieurs prix littéraires et sa présence dans deux anthologies historiques récompensent cette publication. Grand voyageur, il parcourt le monde de l'Asie à l'Arctique. Il aime sillonner la France et la Belgique à la rencontre des enfants des écoles maternelles et élémentaires, pour y parler de ses livres et de ses voyages. En 2018 le poète reçoit le Grand Prix Albert Mockel de l’Académie Royale pour l’ensemble de son œuvre. En 2020 Carl Norac héritera du titre honorifique de Poète National, déjà porté par Charles Ducal, Laurence Vielle et Els Moors. Il sera le nouvel ambassadeur de la poésie belge, au-delà des frontières linguistiques du pays.

Ses derniers titres publiés :

- Je t’emmène en voyage, Collectif de 40 illustrateurs, A pas de loups, 2019.

- La Harpe de la Reine, livre-cd avec William Christie, les Arts Florissants, Marina Hands, ill Eric Puybaret, Little Village/Harmonia Mundi, 2019

- Happy jazz, livre-cd illustré par Ilya Green, Didier jeunesse, 2019.

- Monsieur Mozart ou le cadeau des étoiles, livre-cd raconté par François Morel, illustré par Marie Dorléans, Didier Jeunesse, 2019.

Et en poésie :  

- Le livre des beautés minuscules, ill. Julie Bernard, Rue du monde, mars 2019

- Poèmes de roches et de brumes, ill. Arno Célérier, Editions Le port a jauni, 2018

- Poèmes pour mieux rêver ensemble, ill Géraldine Alibeu, Actes Sud , 2017

- Une valse pour Billie, L’escampette, 2013

- Métropolitaines, Éditions L’escampette, 2003.

Centre littéraire Escales des lettres

11, rue de la Taillerie 62000 ARRAS

Tél. 03 21 71 40 99

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle