FESTIVAL LITTERAIRE INTERNATIONAL LETTRES NOMADES

Argentine invitée d'honneur 2021

17 MAI > 5 JUIN 2021 - ÉDITION 100% EN LIGNE

Les mesures de précautions recommandées afin de limiter la propagation du Covid-19 nous obligent à ré-inventer l’ensemble de nos événements de ce printemps. Dans ce contexte, nous avons décidé de maintenir l’édition 2021 du Festival littéraire international Lettres nomades - programmée du 17 mai au 5 juin à Béthune et dans l’agglomération de Béthune-Bruay - dans une version intégralement réalisée en ligne.

Plusieurs raisons ont motivé cette décision : l'évidente volonté de ne pas annuler ce festival pour la deuxième année consécutive ; la réelle attente des différents publics et leur nécessité de renouer avec la rencontre, le partage et l'échange culturels ; la profonde conviction que la littérature, que les textes et la parole des auteurs sont plus que jamais essentiels dans la période que nous connaissons.

De Buenos Aires à Dakar et de Beyrouth à Valparaiso, neuf romanciers, nouvellistes et poètes se connectent avec nous des quatre coins du monde pour trois semaines de rencontres, d'échanges, d'ateliers et de découvertes. En chemin, une escale culturelle inédite invitera également les amateurs d'horizons lointains à explorer, une semaine durant, l’Argentine et ses littératures avec, pour guides et passeurs, des écrivains et des artistes... Un festival à (re)découvrir de manière nouvelle, de voyages en exils et de rencontres en lectures vagabondes, en compagnie de ces auteurs nomades prêts à partager leurs livres et leurs récits avec passion et générosité.

C'est donc - exceptionnellement cette année - à travers la fenêtre de nos écrans que nous vous proposons ces Lettres nomades en y apportant le plus de sincérité et de chaleur possible. Une fenêtre régulièrement ouverte au public pour devenir l'accès à de nombreux rendez-vous : des cafés littéraires, des séances d'ateliers d’écriture, des rencontres scolaires, des lectures musicales... Semaine après semaine, les nouveaux rendez-vous "Billet retour" donneront aussi l’occasion aux auteurs invités d'être rejoints par d'autres écrivains pour sillonner virtuellement les paysages de l'agglomération de Béthune-Bruay en partant à la rencontre de ses habitants - bibliothécaires, libraires ou enseignants – témoins privilégiés des passionnantes escales des éditions précédentes.

Pour participer aux rendez-vous du festival, inscription obligatoire à chaque rencontre à l'adresse :

escalesdeslettres@wanadoo.fr

> Le programme du festival

Avec les auteurs 

Aminata Aidara

Italie - Sénégal

Hubert Haddad

France - Tunisie

Cécile A. Holdban

France - Hongrie

Avec les auteurs

Eugenia Almeida

Argentine

Santiago Amigorena

Argentine

Eduardo Berti

Argentine

Avec les auteurs 

Hoda Barakat

Liban

Miguel Bonnefoy

France - Venezuela​

Alexis Gloaguen

France

> La Communauté d'agglomération Béthune-Bruay, partenaire du festival Lettres nomades

> Ils soutiennent le festival Lettres nomades

Centre littéraire Escales des lettres

11, rue de la Taillerie

62000 ARRAS

Tél. 03 21 71 40 99

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle