LILLE POÉSIE FESTIVAL  >  ÉDITION 2022

LPF 2022 SITE.jpg

> Lille Poésie Festival, les 24, 25, 26 novembre 2022

Lille Poésie Festival innove en mettant à l’honneur durant trois jours la poésie contemporaine dans les Hauts-de-France : les 24, 25 et 26 novembre 2022, c’est avec leurs voix, leurs mots et leurs écrits que les poètes et artistes investissent la ville de Lille pour prendre part à de nombreux rendez-vous. Autant de belles occasions, de midis poésie au Palais des Beaux-Arts en ateliers d'écritures poétiques à la Médiathèque Jean Lévy, de venir à leur rencontre en parcourant différents lieux culturels lillois d’une manière nouvelle.

Avec les Poètes 

Ludovic DEGROOTE

Ariane DREYFUS

François HEUSBOURG

Lucien SUEL

> Le programme des rencontres du  festival

> Les midis poésie au Palais des Beaux-Arts de Lille

17981262331409925.jpg

À l’heure du déjeuner, le Palais des Beaux-Arts ouvre ses portes au poète Ludovic Degroote et ses invités : une heure de regards croisés autour d’une œuvre du musée, de ses secrets ou de ses histoires cachées, une guide-conférencière, des poètes et le public.

Entrées gratuites. Le nombre de places étant limité les réservations sur escalesdeslettres@wanadoo.fr sont vivement conseillées.

Lille Poésie Festival 2021 :

Expérience GOYA lecture du poète Alexis PELLETIER.

En-foret-de-Fontainebleau_artwork_illustration.jpg
Francois-Heusbourg-1.jpg

François HEUSBOURG

Jeudi 24 novembre 2022
12h30-13h30
En forêt de Fontainebleau de Troyon
Ludovic Degroote
avec le poète François Heusbourg
Palais des Beaux-Arts de Lille,
Place de la République

réservation ici : escalesdeslettres@wanadoo.fr

lucien-suel.png

Lucien SUEL

Lille_PdBA_lepic_plage_de_berck.JPG

Vendredi 25 novembre 2022
12h30-13h30
La plage de Berck de Lepic
Ludovic Degroote
avec le poète Lucien Suel

Palais des Beaux-Arts de Lille,
Place de la République

réservations ici :
escalesdeslettres@wanadoo.fr

> L'atelier d'écriture poétique à la Médiathèque Jean Lévy de Lille

Vous n’êtes ni Ronsard ni Rimbaud, ni Apollinaire ni Rouzeau, mais vous aimez triturer le verbe et jouer avec les mots… ? La poète Ariane Dreyfus vous propose un atelier d’écriture : des consignes simples ou ludiques pour permettre à l'inspiration de s'inviter sur le papier, pour imaginer des formes poétiques, pour se lancer dans l'écriture à l'aide de jeux ou simplement pour se saisir d'un thème et laisser aller son imagination tout en partant à la découverte de merveilleux poètes et de textes bouleversants.

 

"J’avais amené avec moi un sachet rempli de citations sur la poésie, chacun en a pioché une pour la lire aux autres. Certaines faisaient écho à ce que nous avions dit, d’autres rebondissaient entre elles, la discussion a continué à vivre."

Ariane Dreyfus

à partir de 12 ans (Gratuit / Jauge maximum : 20 personnes). Le nombre de places étant limité les réservations à la Médiathèque Lévy ou par mail (escalesdeslettres@wanadoo.fr) sont vivement conseillées.

ATELIER.jpg

Samedi 26 novembre 2022
14h-16h
Atelier d'écriture Poétique

avec la Poète Ariane Dreyfus
Médiathèque Jean Lévy,
32-34 Rue Edouard Delesalle,  Lille-Centre

réservations ici :
escalesdeslettres@wanadoo.fr

dreyfus.jpg

Ariane DREYFUS

> Les Poètes Invités

 
degroote.jpg

Ludovic DEGROOTE est né en 1958 à Hazebrouck et vit près de Lille. Il est l'auteur d’une quinzaine d’ouvrages dans lesquels il traverse les espaces formels comme les géographies intérieures. Cherchant à brouiller la frontière qui sépare le vers de la prose, ses livres interrogent la place de l’intime à partir d’expériences personnelles (Un petit viol et Monologue, aux éditions Champ Vallon, Pensées des morts aux éditions Tarabuste), de lieux géographiques (La digue, Barque bleue, zambèze aux Editions Unes), ou encore de figures artistiques (Eugène Leroy, autoportrait noir aux éditions Invenit, José Tomàs aux Editions Unes). Double lauréat du Prix des Découvreurs (2005, 2013), il a réalisé de nombreux livres d’artistes, réunis en volume chez Unes en 2019 sous le titre Si décousu, et publie régulièrement des chroniques de poésie.

 
dreyfus.jpg

ARIANE DREYFUS

L’œuvre poétique d’Ariane Dreyfus s’apparente à celle de la rencontre, d’humain à humain. Comme une pensée tendue vers l’autre, l’auteure compose des pages éclairées sur la création, l’intimité, l’amour et la sensualité : tout ce qui fait et constitue la poésie elle-même. Elle est l’auteure de L’Inhabitable, Les Compagnies silencieuses, Quelques branches vivantes, Une histoire passera ici et Le dernier livre des enfants (éditions Flammarion), ainsi que de La Bouche de quelqu’un, Un visage effacé, La Durée des plantes et Comme si c’était hier (éditions Tarabuste), La Belle Vitesse et Les Miettes de décembre (éditions Le Dé Bleu) ou encore La lampe allumée si souvent dans l’ombre (éditions José Corti). Elle a aussi publié au Castor Astral : Sophie ou la vie élastique, Nous nous attendons et Iris, c’est votre bleu.

 

 
Francois-Heusbourg-1.jpg

François HEUSBOURG

Poète, éditeur et traducteur, il est né en 1981 à Paris. Ses livres ont notamment paru aux éditions Mémoire Vivante, Isabelle Sauvage ou Æncrages & Co. Il est également le traducteur en français de l’œuvre du poète irlandais Geoffrey Squires et a entrepris la traduction des poèmes d’Emily Dickinson. Il anime, à la suite de Jean-Pierre Sintive, les Editions Unes depuis 2013, dont les locaux, basés à Nice, accueillent régulièrement expositions d’art contemporain et lectures de poésie. On lui doit déjà plusieurs recueils, depuis Les Cellulaires (2005) ou Oragie (2011), tous deux aux éditions Mémoire vivante, au récent Hier soir (avec des gravures de Robert Groborne, éditions Æncrages & Co, 2015). Son dernier ouvrage Zone inondable, est paru aux éditions Æncrages & Co en mars 2017.

 
Image3.jpg

LUCIEN SUEL

Né en 1948, Lucien Suel vit dans les Collines d’Artois où il a bâti sa maison. Poète, romancier et traducteur, il anime le blog "Silo - Académie 23". Ses oeuvres couvrent un large registre, allant de coulées verbales beat à l'expérimentation de nouvelles formes (vers justifiés, twittérature, poèmes express...). Il pratique les performances poétiques et la poésie sonore (notamment avec le groupe de rock Potchük et au sein de Cheval23, duo musique, poésie). Il a publié de nombreux ouvrages chez différents éditeurs (D’azur et d’acier et Le Lapin mystique aux éditions La Contre allée), ces dernières années aux éditions de La Table Ronde ont été publiés les recueils de poésie Ni bruit ni fureur et Je suis debout et les romans Blanche étincelle, La patience de Mauricette et Mort d’un jardinier. Notons également ses publications : Arithmomania (éditions Dernier Télégramme, 2021) ; Angèle ou le syndrome de la wassingue et Rivière (éditions Cours toujours, 2017 et 2022).

 

Manifestation et entrées gratuites.

Le nombre de places étant limité les réservations sur escalesdeslettres@wanadoo.fr sont vivement conseillées.

> Les partenaires du Festival

hauts-de-france.png
logo nord.png
logo ville de lille.jpg
logo pba.png
logo_jean_lévy.png
Logo_LaChouetteLibrairie_ECRAN.jpg